Le Mirage F-1 CT 1/48e ESCI Get Flash !

Le Mirage F-1 CT
1/48e ESCI par Dominique Friard


 

Puits de train:
Sur la maquette d'ESCI, on trouve sur chaque puits de train principal une cloison qui sépare la partie arrière de la partie avant du puits de train. Cette cloison n'existe pas !. Il faut donc la supprimer et re-cloisonner l'ensemble du puits de train de chaque côté de l'avion avec de la carte plastique. On y ajoute quelques câbles et quelques renforts fabriqués avec des baguettes de plastique.

 Le puits de train avant, quant à lui, est assez correct. Quelques câbles sont collés au fond du puits de train.
 

Aérofreins:
Autre erreur sur la maquette ESCI, les aérofreins ne sont pas percés. Il faut donc aléser chaque trou des aérofreins avec beaucoup de patience !. Cette opération a plus de chances de réussir si vous le faites en plusieurs fois !. J'ai même ajouté une cloison à l'intérieur du fuselage au niveau de chaque aérofrein. Ces cloisons sont peintes en alu ( humbrol 56 ).
 

Goulottes de canons:
Passons maintenant à un gros travail de modifications au niveau du canon. Les goulottes figurées dans la maquette ESCI ne sont pas assez profondes et de formes erronées. Il faut en fait approfondir les goulottes existantes et les allonger. Pour cela, j'ai utilisé une lime ronde et j'ai recreusé la goulotte jusqu'à ce qu'il reste une fine couche de plastique de la maquette existante. Ensuite, pour la mise en forme de la goulotte , j'ai étalé une petite couche de mastic avec un cure dent . J'ai poncé délicatement avec le même cure dent entouré de papier abrasif 600, puis un papier plus fin ( 1000 par exemple, mais le 2000 est encore mieux ).
Une fois que ce travail est terminé, j'ai percé le fond de la goulotte du côté droit ( le mirage F1 CT ne possède qu'un seul canon du côté droit ) avec une mèche de 2mm. J'ai ensuite utilisé un coton tige que j'ai fait fondre en le mettant au dessus d'une flamme de bougie. Dès que le coton tige était ramolli, j'ai délicatement tiré sur chacune de ses extrémités. On obtient ainsi un tube du diamètre correspondant au canon ( environ 1mm ). J'ai ensuite découpé ce tube sur 1,5cm de long, j'ai entouré un bout du tube avec un morceau de ruban adhésif aluminium autocollant ( disponible dans les grandes surfaces et très utile pour réaliser des brelages de sièges éjectables ou des renforts de plaques ) pour figurer le renflement que l'on voit sur la photo à l'extrémité du canon. J'ai ensuite inséré le tube dans trou de la goulotte.


Télémètre laser:
Lorsque j'ai fait la maquette, je n'avais pas de bloc de plastique suffisamment épais pour créer le télémètre. J'ai donc collé plusieurs feuilles de carte plastique les unes sur les autres jusqu'à obtenir un bloc parallélépipédique de 2cm de long, 1,2cm de large et 8mm de haut. Ensuite, par ponçages successifs, j'ai mis en forme le bloc ainsi créé avec pas mal de patience et d'ajustement sur la maquette pour que le télémètre épouse parfaitement la forme arrondie du dessous du nez du F1. Lorsque la forme était correcte, j'ai poncé le tout avec du papier abrasif 600 pour lisser le plastique. Reste à figurer le phare " police " et la petite verrière de l'objectif du télémètre. Pour le phare police, j'ai utilisé une fraise en forme de boule d'un diamètre de 3mm. J'ai fraisé un genre de petite cuvette de 1mm de profond pour y loger un phare rond transparent que j'ai prélevé dans la boite à rabiot. J'ai poncé le tout et j'ai ensuite appliqué un peu de produit lustrant ( type " compound " de Tamyia ). Pour la petite verrière de l'optique du télémètre laser, j'ai creusé la partie avant de celui-ci pour obtenir une forme de " U " inversé ( voir photo ). J'ai peint l'intérieur de cet opercule en noir mat. J'ai ensuite fabriqué une petite verrière avec du plastique transparent que j'ai mis en place. J'ai lustré le tout avec du " compound ". Les parties devant rester transparentes seront masquées avec du ruban adhésif.
 
 

Tuyère du réacteur:
La tuyère fournie par Esci est de forme correcte mais nécessite quelques améliorations. En premier lieu, il faut découper la cloison qui bouche le fond de la tuyère. Ensuite, j'ai pris un fond de tuyère de F-16 ( 2 demis cylindres collés avec l'intérieur en tôle ondulée et terminé par le compresseur du réacteur ) que j'ai collé au bout. La dernière touche sera de réaliser les injecteurs de post-combustion qui se trouvent au bout de la tuyère ( voir photo ). Ceux-ci ont été fait avec du fil étiré et coupés en petits morceaux de 4mm de longueur. Je les ai collé avec de la colle cyano.

L'intérieur de la tuyère est peint avec des teintes " metalizer " de Testors en commencant avec la couleur titane puis en vaporisant quelques voiles de magnésium.
 
 

Dérive:
La dérive du mirage F1 CT est particulière car elle abrite 2 antennes de contre mesures électroniques qui n'existaient pas sur le mirage F1C. Pour les faire, il faut tout d'abord supprimer l'antenne qui se trouve sur l'avant de la dérive. Ensuite j'ai réalisé une entaille à l 'endroit où va venir se loger l'antenne avant des CME. La même chose sera faite pour mettre en place l'antenne arrière qui se trouve sur la partie haute de la dérive. J'ai utilisé deux morceaux de barre de plastique de section carrée de 2mm de côté. Je les ai poncé pour obtenir la forme et les dimensions correctes d'après la documentation en ma possession ( voir photo de la dérive ). Je les ai ensuite collées avec de la colle cyanocrylate.

 

Une erreur à corriger sur la maquette Esci concerne le feu anti-collision situé en haut de la dérive. En effet, celle-ci est moulée en plastique, elle n'est pas transparente. Pour remédier à cela, j'ai percé à cet endroit et j'ai limé pour obtenir un trou rectangulaire de 2mm de long sur 1mm de haut. J'ai ensuite découpé un morceau de règle en plastique translucide de couleur rouge ( on trouve ces règles d'écoliers dans les grandes surfaces ou les papeteries - cela dit, les manches de brosses à dents feront très bien l'affaire ! ) que j'ai collé dans le trou fait auparavant. Un ponçage est  nécessaire pour mettre en forme ce feu de position ( voir photo de la dérive ). Il faut ensuite lustrer ce feu avec du compound et le masquer pour la mise en peinture.

 

Assemblage de la maquette:
Nous allons maintenant reprendre le montage de la maquette en commencant par le poste de pilotage. Premier point : le siège éjectable. Celui de la boite est nul, à garder pour la boite à rabiot ( et encore ! ). Pour le F1 CT, le siège, un Mk F10m, est quasiment identique à celui du mirage 2000C. J'ai donc utilisé un siège Hi-Tech Mk10 que j'ai limé sur sa partie basse pour qu'il s'intègre dans le cockpit du F1. Il faut en effet enlever environ 3mm de hauteur au siège. Celui-ci est peint en gris foncé ( humbrol 106 ), drybrushé en gris moyen. Le coussin de siège est peint en vert foncé, les brelages en bleu moyen ( humbrol 14 ) et la casquette du siège est marron foncé. Le tout subit un jus de noir mat pour faire ressortir les creux. Une fois le siège terminé, on le met de côté pour l'assemblage final.

 

Abordons maintenant le cockpit proprement dit. Ne disposant pas de photos de l'intérieur du cockpit à l'époque où j'ai fait la maquette, j'ai utilisé des plaques de photo-découpe provenant de la boite à rabiot pour les consoles latérales. J'ai ajouté les palonniers fabriqués avec du tube et de la carte plastique. Le tableau de bord a été retravaillé en y ajoutant un cache côté droit à l'emplacement de l'écran du télémètre laser. Quelques câbles ont été ajoutés sur les parois internes du fuselage au niveau du cockpit. De la même manière, j'ai refait le système de conditionnement d'air situé derrière le siège éjectable avec un morceau de plastique et des grilles en photo-découpe le tout collé sur le haut de la pièce 52.

 

L'ensemble du cockpit ( consoles latérales, parois, tableau de bord ) est peint en gris très foncé ( humbrol 32 + noir ). Un drybrush est fait avec le gris foncé d'origine ( humbrol 32 ). Un jus de noir est appliqué dans les coins et les creux. Les cadrans reçoivent une goutte de vernis brillant ou de vert translucide. On peut ajouter quelques pointes de rouge et de jaune sur divers boutons et commutateurs.

 

La poignée pilote a été refaite sur la base d'une poignée de mirage 2000. Le haut de la poignée est noir et la partie basse est gris foncé ( 32 ). On assemble ensuite les pièces 43 et 49 puis la 52. Le montage du train d'atterrissage avant se fera après.

 

Passons maintenant aux deux demis fuselages ( pièces 1 et 2 ). Les prises d'air situées à la base de la dérive de chaque côté de celle-ci sont de formes erronées. Il faut les supprimer et les remplacer par deux prises d'air que j'ai trouvé dans ma boite à rabiot ( tiens, encore elle !! ). J'ai rebouché avec de la carte plastique les 2 fentes situées à l'arrière des 2 demis fuselages ( où doivent s'emboîter les stabilisateurs horizontaux ). Comme cela, je peux positionner les stabilisateurs en position inclinée ( voir photo ).

 
 

On peut maintenant coller la baignoire du cockpit sur le demi fuselage  gauche. On colle également l'ensemble tuyère-moteur sur la partie gauche du fuselage. On peut ensuite refermer les deux demis fuselages. J'utilise de la colle cyano pour faire les joints. Cela présente l'avantage de pouvoir regraver les lignes de structure sans problèmes, ce qui n'est pas le cas avec le mastic. Les ailettes ( pièces 3 et 4 ) doivent être affinées délicatement par ponçage. Elles seront collées ultérieurement. Sur le dessus du demi fuselage 1, il faut supprimer l'antenne VHF situé juste derrière le cockpit ( celle-ci n'existe plus sur le F1 CT ).

 
 

J'ai collé ensuite le cône radar ( pièce 44 ) au fuselage, un peu de mastic est nécessaire pour que l'ajustement soit parfait. Je n'ai utilisé que le cône de la pièce n°33 en coupant la pointe qui est beaucoup trop grosse ! . En revanche, j'ai utilisé une pointe d'aiguille que je collerai au moment des finitions pour ne pas risquer de la détériorer.

 

Passons au entrées d'air que j'ai choiside représenter obturées par leurs caches rouges. Il faut tout d'abord réaliser les phares de police ( côté gauche - phare de forme oblongue ) et anti-collision ( côté droit - phare rond ). Pour cela, j'ai percé chaque entrée d'air et j'ai cloisonné l'intérieur de l'entrée d'air. Ensuite, j'ai collé un morceau de plastique translucide que j'ai mis en forme avant collage et lustré, une fois collé, avec du compound. On peut coller ensuite la plaque avec la souris ( pièces 8 et 9 ) sur chaque entré d'air. Une fois ce travail terminé, on passe à la confection des protections d'entrées d'air. Il faut, dans un premier temps, découper un morceau de carte plastique que l'on met en forme grossièrement pour qu'il s'adapte à la section de l'entrée d'air en épousant les contours de la souris. On colle ce morceau avec de la cyano pour que le collage soit solide. Ensuite, on ponce l'excedent de plastique qui déborde de l'entrée d'air avec une lime de grains moyens. On colle ensuite 2 petits longerons de plastique sur le cache pour figurer les poignées de la protection. Voilà, le tour est joué, il ne restera plus qu'à peindre ce cache en rouge. Pour terminer, il faut coller chaque entrée d'air au fuselage en oubliant pas de peindre l'intérieur en gris moyen. Enfin, j'ai collé une petite languette de 1mm de large sur 3mm de long au dessus de l'entrée d'air qui relie celle-ci au fuselage. Il y en a une au dessus et une en dessous sur chaque entrée d'air.

 

Venons en maintenant au collage des ailes qui demandent un peu d'attention. En effet, il faut veiller à donner à chaque aile un dièdre légèrement négatif ( environ 5° ). On commencera par boucher les trous qui doivent accueillir les pylones de missiles S530 ( dessous des pièces 11 et 12 ). Ensuite on collera chaque demi-aile inférieure à la demi aile supérieure correspondante. Une fois le collage sec, on affinera les bords d'attaque et les bords de fuite des ailes. J'ai voulu représenter les élevons de bout d'aile légèrement baissés comme c'est souvent le cas lorsque l'avion est au parking. J'ai donc passé plusieurs une lame de cutter sur la ligne de structure supérieure de chaque élévon jusqu'à ce qu'il soit presque découpé. Ensuite, par une délicate pression de l'élevon vers le bas, j'ai ainsi obtenu un élevon abaissé. On peut ensuite coller chaque aile au fuselage en respectant le dièdre négatif de 5°. Là, le mastic sera nécessaire pour collmater le raccord karman aile-fuselage ( surtout sur l'extrados ).

 

On procède au collage des 2 quilles ventrales ( pièces 14 et 15 ) en veillant à respecter un angle de 10° par rapport au fuselage comme indiqué sur la notice de montage. On peut maintenant coller les stabilisateurs horizontaux ( pièces 13 et 16 ) en position baissés ( voir photo ).

 

Dernière étape avant la mise en peinture, le collage du pare brise en prenant soin de le masquer avec du scotch. Ensuite il sera collé avec de la colle cyano. Pour le collage, attention : il ne faut pas appliquer directement la colle sur les parties transparentes sinon vous verez un halo blanc apparaître. Pour eviter cela, il faut en fait mettre un peu de colle sur un bout de plastique ou un cure dent et étaler la colle avec le cure dent. Je colle la verrière prélablement masquée en position fermée ( pour l'instant ) pour protéger le cockpit. Enfin, on colle la perche de ravitaillement en postion en se ervant des photos pour bien la positionner.

 

 



 

page 2