Le Mirage F-1 CT 1/48e ESCI Get Flash !

Le Mirage F-1 CT  suite

Peinture:
 Le schéma de camouflage du mirage F1 CT est classique des avions francais, à savoir gris foncé et vert foncé. Le F1 CT est camouflé intégralement comme le mirage 2000D avec des délimitations nettes entre les 2 couleurs.
 
 

Le premier travail consiste à appliquer la couche de vert foncé. J'utilise les peintures Gunze Sangyo diluées avec de l'alcool à bruler et un aérographe. La couleur utilisée est le vert H309 auquel j'ai ajouté 10% de noir mat H12 ( après discussions avec des collègues, il semble que la couleur H330 se rapproche pas mal de le couleur originale ). On vaporise cette couleur sur tout l'avion. Ensuite on laisse sécher une journée complète.
 
 

Maintenant il faut réaliser le camouflage. Pour se faire, j'ai utilisé une technique qui consiste à appliquer de la feuille transparente adhésive ( style papier Vénilia avec des carreaux rouges qui servent de guides de déoupe ) découpée selon le schéma du camoflage. Pour cela, il faut d'abord faire un plan 3 vues de l'avion à l'échelle 1/48. J'ai scanné le plan de la notice de montage que j'ai agrandi pour obtenir un plan à l'échelle 1/48. Ensuite, j'ai tracé sur le plan le schéma de camouflage de l'avion avec un crayon de papier. J'ai ensuite découpé des morceaux de papier Vénilia en suivant le schéma de camouflage. On enlève alors la film du papier autocollant et on colle ceux-ci sur la maquette aux endroits voulus du camouflage pour masquer la couleur verte appliquée auparavant. On vaporise ensuite la couleur grise obtenue avec la couleur H306 additionée 15% de noir mat H12. On laisse sécher une journée complète.

On peut peindre le cône radar ainsi la zone anti reflet juste devant le pare brise en noir mat H12. On a également les zones à peindre en blanc légèrement verdâtre au sommet de la dérive et en bas de celle-ci ( voir photos ). La tuyère est peinte avec les couleurs Metallizers de Testors. Le cône du parachute frein est rouge.
 
 

Armements:
Pour l'armement, j'ai représenté la configuration couramment utilisé pendant la campagne en Bosnie. Elle se compose d'un bidon ventral, de 2 lances leurres Corail en point 0, de 2 bombes de 250Kg, d'un lance leurre Phimat à droite, d'un brouilleur Baracuda à gauche et de deux 2 missiles Magic 2 en bout d'ailes. Les pods de CME et les bombes ainsi que leur support ont été prélevés dans la boite du jaguar d'Heller. Les lances leurres corail ont été fabriqués en scratch à partir de 2 longerons de plastiques de 6cm x 5mm x 3mm.
 
 

On colle tout l'armenent en se servant des photos pour bien positionner chaque pièce. Les ailettes des missiles Magic 2 sont affinées par poncage, attention elles sont fragiles.


Décoration:
J'ai choisi de représenter un avion de l'escadron 01/30 « Alsace » pour une bonne et simple raison : la décalque de Carpena qui représente l'insigne héraldique du Normandie Niémen est affreuse et ne ressemble à rien. Les décalques proviennent d'une planche carpéna sur le mirage F1. Pour l'application des décalques, il faut tout d'abord vaporiser 2 couches successives de vernis brillant qui donnera ainsi une surface bien lisse pour poser les décals. Ensuite, j'utilise les produits Micro-Sol et Micro Set pour assouplir les décals avant la pose et les tendres une fois le décal posé. Quand on a fini de poser les décals, je les nettoie avec un chiffon mouillé pour enlever l'excédent de produit. Enfin, je vaporise 2 couches de vernis satiné sauf sur le cône radar qui doit rester bien mat.
 
 

Pour terminer, j'ai passé un jus de noir sur l'ensemble de l'avion. Pour se faire, je prends du White Spirit auquel j'ajoute une demi noisette de peinture à l'huile noire. Je prends un pinceau et j'applique le noir dilué sur l'ensemble des lignes de structure de l'avion. A ce stade, l'avion ressemble à tas de plastique tout noir et tout sale, mais pas de panique !. L'étape suivante consiste à essuyer l'ecxédent avec un chiffon légèrement imbibé de white spirit dans le sens des filets d'air, c'est à dire de l'avant vers l'arrière. Ainsi, le noir dilué reste dans les gravures et on obtient également un effet de salissures noires qui sont du plus bel effet. On vaporise enfin une couche de vernis satiné pour figer les tout.
 
 

Finition:
A ce stade, il faut reprendre la notice au début et poser toutes les pièces que l'on a laissé de côté pour des raisons de montage. Commencons par le train d'atterissage que l'on agrémente des câbles de freins en s'aidant des photos de l'avion réel. Les jambes de train sont peintes en humbrol 56 et les pneus en noir de pneu gunze H77. On colle ensuite les trappes de train principal qu'on aura pas oublié de peindre en alu humbrol 56 côté interne et en couleur camouflé sur la face externe.
 
 

On décolle la verrière pour mettre le siège éjectable et on recolle la verrière en position ouverte. L'echelle d'accès a été réalisé en scratch avec des pattes de transistor électronique collées avec de la cyano !. On colle les petites sondes situées de part et d'autres du pare brise ( pièce  21 ) peintes en alu 56. On colle l'aiguille dans le cône radar qui figurera le tube pitot.
 



On colle les aillettes de la dérive ainsi que la petite antenne située au dessus du fuselage. Juste derrière le cockpit, on a les feux anti-collisions que l'on colle avec une goutte de colle blanche. On peut ensuite réaliser les petites flammes rouges que l'on collera sur les magic et le tube pitot.

DOMINIQUE FRIARD
 
 



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