Le Mirage F-1 CT suite
Peinture:
Le schéma de camouflage du mirage F1 CT
est classique des avions francais, à savoir gris foncé et
vert foncé. Le F1 CT est camouflé intégralement comme
le mirage 2000D avec des délimitations nettes entre les 2 couleurs.
Le premier travail consiste à appliquer la couche
de vert foncé. J'utilise les peintures Gunze Sangyo diluées
avec de l'alcool à bruler et un aérographe. La couleur utilisée
est le vert H309 auquel j'ai ajouté 10% de noir mat H12 ( après
discussions avec des collègues, il semble que la couleur H330 se
rapproche pas mal de le couleur originale ). On vaporise cette couleur
sur tout l'avion. Ensuite on laisse sécher une journée complète.
Maintenant il faut réaliser le camouflage. Pour se faire, j'ai utilisé une technique qui consiste à appliquer de la feuille transparente adhésive ( style papier Vénilia avec des carreaux rouges qui servent de guides de déoupe ) découpée selon le schéma du camoflage. Pour cela, il faut d'abord faire un plan 3 vues de l'avion à l'échelle 1/48. J'ai scanné le plan de la notice de montage que j'ai agrandi pour obtenir un plan à l'échelle 1/48. Ensuite, j'ai tracé sur le plan le schéma de camouflage de l'avion avec un crayon de papier. J'ai ensuite découpé des morceaux de papier Vénilia en suivant le schéma de camouflage. On enlève alors la film du papier autocollant et on colle ceux-ci sur la maquette aux endroits voulus du camouflage pour masquer la couleur verte appliquée auparavant. On vaporise ensuite la couleur grise obtenue avec la couleur H306 additionée 15% de noir mat H12. On laisse sécher une journée complète.
On peut peindre le cône radar ainsi la zone anti
reflet juste devant le pare brise en noir mat H12. On a également
les zones à peindre en blanc légèrement verdâtre
au sommet de la dérive et en bas de celle-ci ( voir photos ). La
tuyère est peinte avec les couleurs Metallizers de Testors. Le cône
du parachute frein est rouge.
Armements:
Pour l'armement, j'ai représenté la configuration
couramment utilisé pendant la campagne en Bosnie. Elle se compose
d'un bidon ventral, de 2 lances leurres Corail en point 0, de 2 bombes
de 250Kg, d'un lance leurre Phimat à droite, d'un brouilleur Baracuda
à gauche et de deux 2 missiles Magic 2 en bout d'ailes. Les pods
de CME et les bombes ainsi que leur support ont été prélevés
dans la boite du jaguar d'Heller. Les lances leurres corail ont été
fabriqués en scratch à partir de 2 longerons de plastiques
de 6cm x 5mm x 3mm.
On colle tout l'armenent en se servant des photos pour bien positionner chaque pièce. Les ailettes des missiles Magic 2 sont affinées par poncage, attention elles sont fragiles.
Décoration:
J'ai choisi de représenter un avion de l'escadron
01/30 « Alsace » pour une bonne et simple raison : la décalque
de Carpena qui représente l'insigne héraldique du Normandie
Niémen est affreuse et ne ressemble à rien. Les décalques
proviennent d'une planche carpéna sur le mirage F1. Pour l'application
des décalques, il faut tout d'abord vaporiser 2 couches successives
de vernis brillant qui donnera ainsi une surface bien lisse pour poser
les décals. Ensuite, j'utilise les produits Micro-Sol et Micro Set
pour assouplir les décals avant la pose et les tendres une fois
le décal posé. Quand on a fini de poser les décals,
je les nettoie avec un chiffon mouillé pour enlever l'excédent
de produit. Enfin, je vaporise 2 couches de vernis satiné sauf sur
le cône radar qui doit rester bien mat.
Pour terminer, j'ai passé un jus de noir sur l'ensemble
de l'avion. Pour se faire, je prends du White Spirit auquel j'ajoute une
demi noisette de peinture à l'huile noire. Je prends un pinceau
et j'applique le noir dilué sur l'ensemble des lignes de structure
de l'avion. A ce stade, l'avion ressemble à tas de plastique tout
noir et tout sale, mais pas de panique !. L'étape suivante consiste
à essuyer l'ecxédent avec un chiffon légèrement
imbibé de white spirit dans le sens des filets d'air, c'est à
dire de l'avant vers l'arrière. Ainsi, le noir dilué reste
dans les gravures et on obtient également un effet de salissures
noires qui sont du plus bel effet. On vaporise enfin une couche de vernis
satiné pour figer les tout.
Finition:
A ce stade, il faut reprendre la notice au début
et poser toutes les pièces que l'on a laissé de côté
pour des raisons de montage. Commencons par le train d'atterissage que
l'on agrémente des câbles de freins en s'aidant des photos
de l'avion réel. Les jambes de train sont peintes en humbrol 56
et les pneus en noir de pneu gunze H77. On colle ensuite les trappes de
train principal qu'on aura pas oublié de peindre en alu humbrol
56 côté interne et en couleur camouflé sur la face
externe.
On décolle la verrière pour mettre le siège
éjectable et on recolle la verrière en position ouverte.
L'echelle d'accès a été réalisé en scratch
avec des pattes de transistor électronique collées avec de
la cyano !. On colle les petites sondes situées de part et d'autres
du pare brise ( pièce 21 ) peintes en alu 56. On colle l'aiguille
dans le cône radar qui figurera le tube pitot.
On colle les aillettes de la dérive ainsi que la petite antenne située au dessus du fuselage. Juste derrière le cockpit, on a les feux anti-collisions que l'on colle avec une goutte de colle blanche. On peut ensuite réaliser les petites flammes rouges que l'on collera sur les magic et le tube pitot.
DOMINIQUE FRIARD