Get Flash !Le F-104C STARFIGHTER
 
 



 
 










 
 















    Ce kit est monté avec les ajouts en résine de la marque AIRES ( cockpit, tuyère, puits de trains avant et principal ) en résine. Leur montage est relativement simple pour des add-ons en résine à l'exception des puits de train principal dont l'adaptation est très délicate, d'autant plus qu'elle conditionne la bonne assiette de l'avion une fois posé sur ses roues...
    Le kit Hasegawa se monte autrement sans histoires. Mon kit a cependant un gros défaut...le plan horizontal arrière est tordu dans tous les sens et je me demande encore comment je vais le redresser sans le casser. Ce serait trop simple s'il n'y avait pas de problème à résoudre ! Celà dit c'est ma 2e boîte de F-104 car j'ai dû échanger la première pour cause de verrière cassée en deux dans son sachet...Celà fait deux boîtes de suite avec des pièces avariées: Hasegawa ne nous avait pas habitués à celà...
    Ces problèmes mis à part, le kit est peut-être un des plus beaux que j'ai jamais vus ( avec le F-18 au 1/48e de cette marque ) de par sa gravure et son niveau de détail. C'est le plus beau cockpit d'origine que je connaisse. Un pas a été franchi même si il n'est pas encore suffisant à mon goût. Le kit Aires en résine, photodécoupe et film d'instruments en rodhoïd est magnifique et donne un cachet saisissant à l'ensemble.
    La peinture métal est à mon avis la teinte la plus difficile à réaliser. Ce F-104 était en fait peint en alu par dessus sa teinte naturelle. J'ai donc utilisé la teinte Highly Polished Alu de la gamme Alclad comme base ( appliquée obligatoirement à l'aérographe ) que j'ai ensuite recouverte de la teinte White Aluminium. De très rares endroits sont ensuite écaillés pour ne pas forcer le vieillissement de l'avion. La sortie moteur est composé de trois tons: Dark Aluminium, Steel , Jet Exhaust ( du plus clair au plus fonçé ). Les masques sont réalisés au scotch repositionnable pour ne pas abimer les différentes couches. De fins voiles verticaux de la teinte Pale Burnt Metal sont ensuite passés. Enfin, une fois que tout est bien sec un jus généreux de matt 33 Humbrol est passé sur ces parties fonçées. Un jus plus léger est passé sur le fuselage.
    Les ailes ont été peintes à l'aérographe avec les teintes Prince August Air qui viennent de sortir et je dois dire qu'elles sont plutôt agréables à utiliser bien que je sois partisan des peintures Humbrol ! Le dessous des ailes est gris FS36320. Le milieu des panneaux est éclairci avec 1/3 de blanc, les lignes de structures sont fonçées avec 1/4 de gris fonçé FS36118. Enfin un voile de la teinte de base est repassé pour atténuer les contrastes à la demande. En ce qui me concerne je trouve que le rendu doit être discret et doit à peine se remarquer pour être réaliste. Un rendu exagéré gâcherait le rendu final comme sur trop de kits vus dans les salons ou dans les magazines...question de goût !
    Les décalques sont plus fines que d'habitude chez Hasegawa alors méfiance car elles ont tendance à se replier sur elles-mêmes...désastre très facile ! En revanche elles supportent un peu mieux l'assouplissant ( Micro Sol ). Pour pinailler on peu juste dire que le blanc des cocardes est un peu jaune. En revanche les tons rouges sont magnifiques.

à suivre...