Le Mig 21 KP 1/72e de Laurent Stern Get Flash !

Le MiG-21 MF (1/72e, KP/Mastercraft)
Laurent Stern


Pourquoi ce kit ?
Parce que :
- Je suis un fondu du MiG-21... bonne raison, non ? :)
- Le kit Fujimi MiG-21 MF "Jay Fighter" n'est pas fidèle. L'arête dorsale fournie est celle d'un MiG-21 Bis, le bossage des logements des roues n'est pas situé au niveau des puits.
- Je crois qu'une gravure en relief assez fine et fidèle peut être conservée, surtout si le regravage n'annonce pénible: Un MiG-21 au 1/72e est vraiment un petit avion criblé de panneaux de visite.
- J'ai déja monté un MiG-21 KP/Mastercraft "de la boite" mais je n'étais pas satisfait du résulat: Absence de détails au niveau du cockpit, des puits de train, prises d'air beaucoup trop épaisses. Il me fallait monter le même kit mais en ayant recours à des sets de détaillage.

Les goodies ajoutés
- Cockpit en résine Pavla: Pavla produit aussi des cockpits beaucoup plus détaillés destinés aux kits Bilek (versions F-13, PF et PFM du MiG-21)
- Set de puits de train, de trappes et de roues Pavla, bien que le puit du train avant ne soit pas assez profond. Pavla a en fait copier le puit du kit Fujimi !
- Verrière thermoformée Pavla: La verrière du kit s'adapte très mal au fuselage
- Decals... Techmod ;)
- Pods lance-roquettes UB-16 de la boite "Modern Soviet Air Armament" d'ICM. Les pods ne sont pas vraiment fidèles mais ils sont tout de même plus présentables que ceux fournis avec le kit.

Le train
La première chose à faire a été de découper les puits de train de façon à les remplacer par les puits en résine. Il est facile de retirer trop de matière avec une mini-perceuse et c’est exactement ce qui est arrivé: Le montage à blanc a révélé des jours béants entre le fuselage et les pièces en résine. Ces jours ont été plus ou moins comblés à l'aide de mastic et de Testors Clear Parts Cement.
Les puits des jambes de train ne sont pas assez profonds. Je les ai découpés et remplacés par de la carte plastique en ajoutant des morceaux de ruban de carte plastique (trop large et épais...) pour figurer les lisses.


 

Le train avant et sa roue sont fournis d'une pièce dans le kit KP. Je ne pouvais pas simplement supprimer la roue et la remplacer par la roue en résine. Il m'a donc fallu refaire complètement en scratch la jambe du train avant. Les canalisations hydrauliques ont été confectionnées avec du fil électrique. Les pièces représentant les jambes du train principal ont été conservées mais retravaillées avec un mélange mastic-acétone pour essayer de rattraper le défaut le plus irritant des kits datant de l'époque du Pacte de Varsovie: Le mauvais alignement des moules lors de l'injection du plastique... :(
 


Une caractéristique du train principal du MiG-21 est la présence des « trapèzes », structures en pantographes qui permettent de maintenir les roues quasiment verticales lors de la rentrée ou de la sortie du train. Ces "trapèzes" ont été fabriqués à l’aide de plastique étiré.
 


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