Le MiG-21 MF (1/72e, KP/Mastercraft)
Laurent Stern
Pourquoi ce kit ?
Parce que :
- Je suis un fondu du MiG-21... bonne raison, non ? :)
- Le kit Fujimi MiG-21 MF "Jay Fighter" n'est pas fidèle.
L'arête dorsale fournie est celle d'un MiG-21 Bis, le bossage des
logements des roues n'est pas situé au niveau des puits.
- Je crois qu'une gravure en relief assez fine et fidèle
peut être conservée, surtout si le regravage n'annonce pénible:
Un MiG-21 au 1/72e est vraiment un petit avion criblé de panneaux
de visite.
- J'ai déja monté un MiG-21 KP/Mastercraft
"de la boite" mais je n'étais pas satisfait du résulat: Absence
de détails au niveau du cockpit, des puits de train, prises d'air
beaucoup trop épaisses. Il me fallait monter le même kit mais
en ayant recours à des sets de détaillage.
Les goodies ajoutés
- Cockpit en résine Pavla: Pavla produit aussi
des cockpits beaucoup plus détaillés destinés aux
kits Bilek (versions F-13, PF et PFM du MiG-21)
- Set de puits de train, de trappes et de roues Pavla,
bien que le puit du train avant ne soit pas assez profond. Pavla a en fait
copier le puit du kit Fujimi !
- Verrière thermoformée Pavla: La verrière
du kit s'adapte très mal au fuselage
- Decals... Techmod ;)
- Pods lance-roquettes UB-16 de la boite "Modern Soviet
Air Armament" d'ICM. Les pods ne sont pas vraiment fidèles mais
ils sont tout de même plus présentables que ceux fournis avec
le kit.
Le train
La première chose à faire a été
de découper les puits de train de façon à les remplacer
par les puits en résine. Il est facile de retirer trop de matière
avec une mini-perceuse et c’est exactement ce qui est arrivé: Le
montage à blanc a révélé des jours béants
entre le fuselage et les pièces en résine. Ces jours ont
été plus ou moins comblés à l'aide de mastic
et de Testors Clear Parts Cement.
Les puits des jambes de train ne sont pas assez profonds.
Je les ai découpés et remplacés par de la carte plastique
en ajoutant des morceaux de ruban de carte plastique (trop large et épais...)
pour figurer les lisses.
Le train avant et sa roue sont fournis d'une pièce
dans le kit KP. Je ne pouvais pas simplement supprimer la roue et la remplacer
par la roue en résine. Il m'a donc fallu refaire complètement
en scratch la jambe du train avant. Les canalisations hydrauliques ont
été confectionnées avec du fil électrique.
Les pièces représentant les jambes du train principal ont
été conservées mais retravaillées avec un mélange
mastic-acétone pour essayer de rattraper le défaut le plus
irritant des kits datant de l'époque du Pacte de Varsovie: Le mauvais
alignement des moules lors de l'injection du plastique... :(
Une caractéristique du train principal du MiG-21
est la présence des « trapèzes », structures
en pantographes qui permettent de maintenir les roues quasiment verticales
lors de la rentrée ou de la sortie du train. Ces "trapèzes"
ont été fabriqués à l’aide de plastique étiré.