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F/A-18C HORNET VFA-86 SIDEWINDERS

        Montage: la maquette est de très belle qualité. La gravure est du plus haut niveau Hasegawa. La qualité du moulage est irréprochable et on ne trouve aucune pastille d'éjection contrairement au kit du F-104C. En revance le fuselage est très découpé et de bonnes scéances de mastiquage sont à prévoir pour les flans et les entrées d'air. C'est mon deuxième Hornet de la marque et malgré tout le soin que j'ai apporté au montage je n'ai pas réussi à y couper ! Sinon, le fait que les ailes soient solidaires des demi-fuselages permet d'obtenir un dièdre parfait. Ca tombe bien car vue de face, l'aile du Hornet est très torturée ! Le train d'atterrissage est en métal blanc et de très belle qualité. Cependant le train avant de mon it était un peu tordu...à surveiller pour éventuellement le redresser en montage à blanc avant peinture.
        Pour ce kit j'ai utilisé un cockpit Black Box, et là rien à redire: du relief, un niveau de détail incroyable et un assemblage "comme papa dans maman" (rare pour un kit résine). Une multitude de pièces en résine rempliront la belle baignoire. Le plus dur est de lui donner une peinture à la hauteur ! L'incontournable planche Eduard viendra compléter le tout.
        Les surfaces mobiles sont peintes sur grappes et leur assemblage se passe bien si l'on fait preuve de délicatesse et avec un peu de Super Glue Gel pour des collages rapides et précis !






    Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la maquette est peinte suivant le camouflage standard, puis chaque panneau est éclaici en son milieu et les lignes de structures sont assombries. L'éclaircissage se fait avec 2 ou 3 nuances du gris de base progressivement éclairci avec du blanc. Les lignes de tructure sont soulignées avec un mélange du gris de base avec un gris plus fonçé ( FS36118 qui rest dans les gris-bleu ) et surtout pas du noir qui casserait la teinte. Un voile de la teinte de base est ensuite appliqué pour adoucir les contrastes à volonté.




        Ensuite, un lavis noir très dilué est passé grossièrement et essuyé sur les lignes de structures. L'avion est alors entièrement verni en Matt Humbrol ( en bombe ). La texture du verni Matt se prête mieux que le fini satiné des peintures Prince August pour l'application des pastels. En effet, j'ai ensuite préparé de la poudre de pastel sec ( marque Rembrandt ) en les frotant sur du papier de verre très fin. J'utilise deux teintes: je passe d'abord de la terre d'ombre puis du gris sur les lignes de srtuctures et sur de petits panneaux. Du gris est passé pour simuler certaines trainées d'échappement (APU,...). L'opération est plus délicate qu'il n'y parait: tant que le pastel n'est pas fixé, il ne faut surtout pas poser les doigts sur la maquette sous peine d'empreinte digitale immédiate et difficilemen effaçable ! Ma solution ? Un doigt dans chaque canal moteur (pas de vilaines pensées, merci !) et de bonnes sueurs froides lors de la manipulation !!
Une fois le boulot terminé il faut revernir la maquette pour fixer le pastel, et c'est enfin la fin d'un travail long et fastidieux, mais je suis plutôt content du résultat !
        La pointe du radôme est ensuite peinte en 83 Humbrol. C'est une teinte qui à mon goût approche assez fidèlement la teinte foncée que prend la couleur crème en vieillissant.


        Les entourages des puits de trains sont ensuite masqués et la peinture blanche appliquée au pistolet. Tant qu'on y est les atterrisseurs sont peints en blanc dans la foulée. Un lavis noir très léger est ensuite passé pour donner du relief à l'ensemble. L'aspect doit rester propre car dans la pratique les trains sont régulièrement nettoyés pour déceler plus facilement la moindre fuite hydraulique. Les pneus avants sont légèrements applatis à la bougie.

        On passe maintenant au finitions. Le plus dur est l'assemblage du HUD qui devra être parfaitement symétrique car le moindre défaut lui ferait perdre tout réalisme ! J'ai retaillé deux glaces de viseur dans du rodohïd fin à l'aide d'un bistouri muni d'une lame neuve pour obtenir une coupe nette. Les glaces sont ensuite collées avec la colle Testors spéciale parties transparentes. Une fois l'ensemble bien sec, une fine goutte de vert transparent très dilué sur chaque glace donnera un reflet adéquat à l'ensemble. Les dernières manettes, le manche et le siège prennent enfin place dans le cockpit. Les feux de position sont peints en rouge et bleu transparents et sont mis en place. On termine par la mis en place de la verrière équipée de l' entourage et des rétroviseurs Eduard.
 
 


 
 


Photos définitives:


 
 


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